Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Sans-abri : les premiers morts de froid de l'année !!!

À l'heure où j'écris ces lignes, le froid a déjà fait ses 4 premières victimes de l'année 2009 parmi les sans-abri (du moins 4 dont la presse ait fait état) !!! Et pourtant, l'hiver n'est pas encore là. Combien en faudrait-il chaque année pour qu'enfin nos politiciens se décident à faire sérieusement quelque chose pour le logement social ?

 

Que des gens puissent se trouver dans cette situation dans notre pays et à notre époque où circulent tant de richesses, c'est inacceptable, révoltant et abject !!! Il y a peu, on avait su trouver 320 milliards pour renflouer les banques. Cette semaine, notre très vénéré Nicolas 1er nous annonçait ce qu'il allait faire du grand emprunt qu'il va lancer l'année prochaine.

 

Fallait-il renflouer les banques ? Bien sûr que oui, depuis des décennies, la lâcheté de nos gouvernants a laissé ces charognards prendre tellement de pouvoir que nous n'avons même plus d'autre choix. L'utilisation du grand emprunt est-elle judicieuse ? Sur les 35 milliards au total, on ne peut guère reprocher de vouloir soutenir l'enseignement et la formation (11 milliards), la recherche (8 milliards), les PMI et PME (6,5 (milliards).

 

Je serais déjà plus réservé pour ce qui concerne, certes les énergies alternatives, mais principalement le nucléaire de 4ème génération (5 milliards). En revanche, qu'on préfère consacrer 4,5 milliards à l'économie numérique (principalement au haut débit), plutôt que de construire des logements qui pourraient sauver des vies, je trouve ça indécent et répugnant. Sans doute est-il beaucoup plus important de pouvoir disposer du haut débit que d'un toit, dans un pays où la performance, la compétitivité et le profit ont plus de valeur que la vie humaine.

 

Vouloir aider ses semblables est même devenu condamnable, semble-t-il. Rappelons-nous que Messieurs Augustin Legrand et Jean-Baptiste Eyrault, représentant respectivement les associations "Les Enfants de Don Quichotte" et "Droit au Logement", ont été condamnées, fin 2008, pour avoir eu l'outrecuidance d'afficher la misère (de ceux que la société; préfèrerait oublier) et l'arrogance de dénoncer la carence des gouvernements successifs et l'indifférence du monde politique en général. Bravo messieurs les juges, quelle belle image de l'humanité qui anime l'institution que vous représentez ! Je suppose que ça ne vous aura pas coupé l'appétit en rentrant dans vos demeures douillettes ?

 

Oh, il est vrai que vous n'avez fait qu'appliquer la loi ! C'est bien ça d'ailleurs le plus honteux de l'histoire ! Car comment définir autrement des lois qui, d'un côté, condamnent ceux qui veulent aider leur prochain et d'un autre côté, permettent le plus légalement du monde à des banquiers de jouer et de perdre des fonds inimaginables qui ne leur appartiennent pas en propre, ou à des dirigeants d'entreprises de partir avec des primes scandaleuses après avoir quasiment détruit l'entreprise qu'ils dirigeaient ?

 

Il y a quelques temps (je ne ma rappelle plus très bien quand, l'année dernière je pense), on a beaucoup parlé de la Marseillaise sifflée dans les stades. Mais que sifflait-on au juste ? Et si, plutôt que le symbole du pays (qui a jadis tant fait pour les droits de l'homme), ce qui a été sifflé c'était en réalité ce que nos gouvernants successifs en ont fait de cette France ?

 

Un pays dont la devise si on l'écrivait aujourd'hui ne pourrait plus être "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ", mais rien d'autre que "INDIFFÉRENCE, CUPIDITÉ, MAGOUILLES" !!! Parce que si c'est cela qui a été sifflé, je l'avoue franchement et le revendique même, si j'avais été dans le stade, j'aurais moi aussi sifflé. Car j'ai honte, non pas de mon pays, mais de ceux qui le gouvernent, l'ont gouverné et continueront de le gouverner, si nous, citoyens ordinaires de la "France d'en bas", continuons à refuser de croire possible de nous rassembler pour prendre nous-mêmes en main notre propre destinée!!!

 

 

B. GONEL

23:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.